Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux n’a pas digéré - L’avis du spécialiste (Montpellier 1-0 Bordeaux)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/08/2010 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans la lancée de la saison passée, Bordeaux a renoué avec la défaite dimanche soir à Montpellier (1-0), en clôture de la 1ère journée de Ligue 1. On ne change pas une équipe qui perd. Malgré Tigana, les Girondins de Gourcuff et Diarra ont bien démarré avant de piquer du nez à partir de la demi-heure de jeu.

Bordeaux n’a pas digéré - L’avis du spécialiste (Montpellier 1-0 Bordeaux)
51e : Gourcuff est passé près de la correctionnelle

L'avis de Nicolas Lagavardan

Que fallait-il attendre des Girondins dimanche soir à Montpellier, pour la reprise du championnat ? La version brillante des champions 2009, ou la version catastrophique de 2010 ? En l'absence de Carrasso, Ciani, Planus et Chalmé notamment, rien que ça, le revenant au club, Jean Tigana, était contraint de bricoler, avec une charnière Fernando – Savic plutôt inquiétante et l'inexpérimenté Olimpa dans les buts. Pas fous, les Héraultais avaient noté l'info et n'ont eu de cesse de provoquer la défense centrale. Avec une grosse occasion pour Giroud et une pour Trémoulinas, la première mi-temps a été une lente mise en route, offrant un match très propre, assez plaisant, mais qui peinait à s'ouvrir.

Les individualités bordelaises n'ont pas suffi

Dans un stade de la Mosson plein, on attendait le retour des Mondialistes, Gourcuff et Diarra. Les deux ont été au niveau, chacun dans leur registre. Mais alors que Trémoulinas a validé son statut d'international, il ne fallait pas grand-chose à Bordeaux pour retomber dans ses travers. Quelques secondes après le but héraultais, Gourcuff levait très haut son pied au contact de Jourdren et aurait pu être exclu si Saïd Ennjimi avait été trop nerveux. Il était d'ailleurs presque endormi, car il oubliait quelques minutes plus tard d'avertir Pitau pour une grosse semelle qui poussait Gourcuff sur le banc. De plus en plus faibles dans le jeu au fil des minutes, les hommes de Tigana n'avaient plus que les coups francs pour s'en sortir, mais Sané tiré par le maillot ne cadrait pas sa tête (75e), ou encore Cavenaghi faxait le ballon à la tribune (78e).

Montpellier ou la victoire du collectif

Trois jours après leur élimination européenne, les Héraultais ont pour leur part surpris par leur fraicheur et leur hargne. Agressifs dans le bon sens du terme, les troupes de Loulou Nicollin avaient envie de croquer les Bordelais. Même s'ils n'ont pas dominé outrageusement et ont bénéficié d'un coup franc imaginaire, les Montpelliérains n'ont pas volé l'ouverture du score au vu de leur débauche d'énergie, récompense du travail collectif fourni depuis le début du match. Les recrues Giroud et Kabze n'ont pas marqué mais devraient rapidement s'imposer dans le onze de Girard.

L'homme du match : Garry Bocaly (Montpellier)

L'OM regrettera peut-être bientôt de l'avoir confié au voisin héraultais. Garry Bocaly, le latéral droit de Montpellier, a su s'extraire de son rôle de défenseur pour prendre le dessus de la tête sur la liane Sané et offrir ainsi trois points intéressants à son équipe.

Ils ont brillé

Côté Héraultais, Giroud ne s'est pas ménagé, il a pesé sur la charnière centrale adverse. Au milieu, Pitau a serré Gourcuff de près et comblé les brèches. Jourdren a été impeccable dans les buts, de même que la charnière inédite Stambouli – Yanga-Mbiwa. Côté bordelais, le petit Trémoulinas deviendra grand, très grand. Le latéral gauche bordelais à la progression fulgurante n'a pas volé sa sélection en équipe de France. Son entente avec Wendel laisse en outre augurer de bonnes choses pour la suite de la saison. Diarra a abattu un travail de titan devant la défense, couvrant tous les espaces et ratissant des dizaines de ballons.

Ils ont déçu

Loin des attaquants, Gourcuff a beaucoup couru, décroché, touché le ballon au milieu, mais pour quel résultat ? Lui qui a une double revanche à prendre après sa dernière saison mitigée et son Mondial médiocre, a plutôt cherché à se rassurer qu'à être décisif devant le but montpelliérain, ce qui laisse un petit goût d'inachevé étant donné ses qualités. Son geste dangereux face à Jourdren arait en outre pu lui coûter cher. Olimpa avait deux de tension, il n'a pas été à la hauteur. Tel Anelka, Cavenaghi n'a pas réussi à se positionner en pointe. Gouffran a été inexistant. Côté Montpelliérain, Kabze ne s'est pas mouillé, il n'a pas pris d'initiatives. On a connu Camara plus flamboyant sur son aile droite.

La note du match : 5/10

Pas de quoi réveiller mémé pour ce premier match de la saison. Les deux équipes se sont livrées un combat loyal et engagé, mais les deux équipes, et notamment Bordeaux, a encore beaucoup de chemin à faire. Trop de déchet technique et un manque de rythme ont empêché les Girondins de rayonner. Ce match n'a pas transcendé les foules, si ce n'est les Montpelliérains, logiquement heureux de la victoire.

Le but

- Montpellier récolte un coup-franc à trente cinq mètres, enroulé par Estrada. Bocaly coupe la trajectoire au premier poteau devant Sané. Trop lent à se détendre, Olimpa est battu (47e, 1-0).

Bordeaux reprend le championnat comme il l'avait laissé, avec une défaite. Mais est-ce un simple revers ou les prémices d'une nouvelle saison douloureuse ? Montpellier reprend confiance après son élimination européenne.


Ligue 1 / 1ère journée
Montpellier HSC – FC Girondins de Bordeaux : 1-0 (0-0)
Stade de la Mosson
Arbitre : Saïd Ennjimi
But : Bocaly (47e)
Avertissements : Marveaux (34e), Pitau (78e), Kabze (82e), Jeunechamp (89e), Aït Fana (90e+3) – Gourcuff (51e), Fernando (90e)

Montpellier : Jourdren - Bocaly, Stambouli, Yanga-Mbiwa, Jeunechamp - Pitau, J. Marveaux (Saïhi, 65e), Estrada - Camara, Giroud (Belhanda, 75e), Kabze (Aït-Fana, 88e). Entraîneur : René Girard.

Bordeaux : Olimpa - Sané, Savic, Fernando, Trémoulinas – A. Diarra, Plasil (Ayite, 73e), Gourcuff (Jussiê, 65e), Wendel – Gouffran (Bellion, 66e), Cavenaghi. Entraîneur : Jean Tigana



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


La note du match
5,0
Pas de quoi réveiller mémé pour ce premier match de la saison. Les deux équipes se sont livrées un combat loyal et engagé, mais les deux équipes, et notamment Bordeaux, a encore beaucoup de chemin à faire. Trop de déchet technique et un manque de rythme ont empêché les Girondins de rayonner. Ce match n'a pas transcendé les foules, si ce n'est les Montpelliérains, logiquement heureux de la victoire.

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB