Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Man Utd : la fin d'un cycle ?
Par Alexis Toledano - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 20/07/2010 à 15h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors que les rumeurs de transfert se multipliaient du côté de Manchester United, Sir Alex Ferguson vient d'affirmer que son recrutement était bouclé, après seulement deux arrivées. Suffisant pour reconquérir le titre arraché par Chelsea la saison passée ? L'Ecossais n'est plus à un miracle près.

Man Utd : la fin d'un cycle ?
Les vieux briscards Scholes, Ferdinand et Giggs porteront-ils encore Manchester sur leurs épaules la saison prochaine ?

Après trois ans de règne sur la Premier League, Manchester United s'est vu devancé d'une courte tête par Chelsea lors du dernier exercice. Un petit point séparait les deux équipes sur la ligne d'arrivée, mais la maîtrise des Blues a semblé largement supérieure à celle des Mancuniens sur l'ensemble de la saison. Il est donc logique de se demander si le recrutement minimaliste de Sir Alex lui permet légitimement de se fixer un nouveau sacre comme objectif. Les deux recrues enregistrées sont certes très prometteuses, mais offrent sans doute plus une solution d'avenir qu'une vraie plus-value pour le prochain championnat.

A 20 ans, l'international Espoirs Chris Smalling représente le futur de la sélection anglaise. Et s'il a déjà fait ses premières armes en Premier League avec Fulham, la dizaine de matches qu'il affiche au compteur ne pèse pas bien lourd pour en faire immédiatement un digne successeur de Vidic et Ferdinand en charnière centrale. En ce qui concerne le buteur prodige venu de Guadalajara, Javier Hernandez, il semble qu'Alex Ferguson ait eu du flair. Son but inscrit en Coupe du monde face à l'Argentine est une merveille d'instinct, de technique et de vivacité. Encore une fois, le Mexicain aura sans doute besoin de s'aguerrir avant de faire bonne figure dans un championnat particulièrement exigeant, et il faut s'attendre à ce que l'attaquant de 21 ans ait besoin d'un certain temps d'adaptation au style européen.

Une équipe vieillissante

Autrement dit, si le mercato de Manchester était effectivement bouclé, c'est bien sur le même effectif que la saison passée que le manager écossais devrait s'appuyer pour récupérer son bien. Or, cette équipe, dont l'expérience faisait la force, est incontestablement vieillissante. Par exemple, les vétérans Scholes et Giggs apporteront toujours leur science tactique et leur remarquable état d'esprit, mais leurs performances sur le terrain seront nécessairement déclinantes. Et sur les 15 joueurs les plus utilisés la saison dernière, dix auront plus de 30 ans l'année prochaine. Un constat sans appel : les champions d'Europe 2008 s'essoufflent, et il y a fort à parier que sans un Ronney en état de grâce (26 buts en 32 matches en 2009-2010), le podium aurait été difficile à accrocher.

Sir Alex a de la ressource

Mais si United affiche une telle régularité au plus haut niveau, ce n'est certainement pas un hasard. L'emblématique Ferguson est en effet un maître dans l'art d'intégrer peu à peu des jeunes talentueux dans son onze de base, pour en faire progressivement des authentiques cracks. Cristiano Ronaldo, ça vous dit quelque chose ? Car l'apparent vieillissement de son effectif est un trompe-l'oeil. Le fin tacticien dispose en effet d'un nombre très intéressant de jeunes pousses aux dents longues qui pourraient lui rendre de précieux services dans un futur très proche.

Le buteur italien Federico Macheda (18 ans), le brillant milieu irlandais Darren Gibson (23 ans) ou encore le défenseur brésilien Rafael (20 ans), pour ne citer qu'eux, feront à coup sûr parler d'eux assez vite. C'est là tout le génie d'un Sir Alex qui a toujours su garder un temps d'avance, en se renforçant sans forcément recruter du clinquant. Mercato bouclé ou pas, Manchester jouera les premiers rôles, c'est certain. Une vieille habitude prise par Ferguson, qui, à bientôt 70 ans, n'est vraiment pas près de changer...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la CAN 2019 ?

Algérie
Cameroun
Cote d'Ivoire
RD Congo
Egypte
Ghana
Mali
Maroc
Nigeria
Sénégal
Tunisie
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB