Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP Buts de la saison
Par Pierre-Damien Lacourte - Top Buts, Mise en ligne: le 31/05/2007 à 12h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Voici le classement que tout le monde attendait : celui des plus beaux buts de la saison de Ligue 1. Alors, à qui revient la palme de la réalisation de l'année ? Ilan ? Mansaré ? Landrin ? Utaka ? Emana ? La réponse sans plus tarder !

Ces buts que l'on repasse des dizaines de fois au ralenti, ces buts qui font chavirer tout un stade de bonheur, ces buts qui animent les discussions des lendemains de match… Avouez-le, vous aussi vous les aimez ! Pour le plaisir, Maxifoot vous propose le classement des plus beaux buts de la saison de Ligue 1. La position de ce classement prend en compte divers paramètres tels que le but, l'action collective qui amène celui-ci ou encore l'importance du but en question. Chaque but est jugé objectivement par une note artistique allant de 1 à 10.

1. Christophe Landrin (Saint-Etienne)

Souvenez-vous, c'était à l'occasion de la 18e journée : Christophe Landrin inscrivait là le plus beau but de la saison. Face à Valenciennes (3-0), l'ancien Parisien concluait la marque pour Saint-Etienne d'une magnifique reprise de volée acrobatique. A la 84e minute, lancé côté droit par Diatta, Feindouno centre au premier poteau pour Landrin, seul aux seize mètres. Celui-ci, dos au but, se couche légèrement et reprend le ballon à mi-hauteur d'une puissante reprise de volée acrobatique du pied droit tout en se retournant. Le ballon termine sa course dans les filets, sur la gauche du but de Penneteau, resté complètement figé sur sa ligne. Le geste parfait : un but ma-gni-fi-que !


Note artistique : 10/10

2. Ilan Araujo (Saint-Etienne)

Moins fluide que l'action amenant la réalisation de Christophe Landrin, c'est peut-être ça qui fait perdre la première place à l'attaquant brésilien Ilan. Mais son magnifique ciseau retourné inscrit sur la pelouse du Paris SG (0-2), lors de la 26e journée, est tout aussi superbe. Ce jour-là, l'ancien Sochalien scellait la première victoire de l'histoire des Verts au Parc des Princes. A la 44e minute, Feindouno déborde sur le côté gauche du terrain et centre au second poteau pour Gomis, qui remet de la tête au point de penalty pour Ilan. Ce dernier, dos au but, contrôle de la poitrine le ballon qui monte dans les airs. Le Brésilien tente alors la bicyclette, et fait mouche ! Landreau est battu sur sa droite. Un but sublime du précieux attaquant stéphanois.
Note artistique : 9,5/10

3. Achille Emana (Toulouse)

A l'occasion de la 33e journée, le Camerounais du Téfécé inscrivait un lob magnifique depuis le rond central. Sur la pelouse de Rennes (3-2), Achille Emana s'était distingué grâce à cette splendide réalisation. A la 30e minute, dans le rond central, le milieu de terrain toulousain, grâce à un contrôle orienté, se libère du marquage de Sorlin, jette un oeil en direction du but adverse et décoche alors une frappe surpuissante du droit qui lobe Pouplin, avancé. Le gardien rennais parvient tout de même à effleurer le ballon, mais celui-ci, après avoir heurté le poteau, termine malgré tout sa course au fond des filets. Quel coup d'oeil et quelle vista de la part du Camerounais !
Note artistique : 9/10

4. Fodé Mansaré (Toulouse)

Après deux Stéphanois aux deux premières places, vous pourrez constater qu'on retrouve aussi deux Toulousains aux troisième et quatrième places du Top Buts de la saison. Lors de la 34e journée, Fodé Mansaré se mettait sous les feux des projecteurs grâce à une chevauchée fantastique. Lors de la venue du PSG au Stadium (1-3), le Guinéen réalisait une série de dribbles incroyable, qui hante encore les nuits des défenseurs parisiens. A la 8e minute de la rencontre, sur la gauche du terrain, Mansaré part le long de la ligne de touche, passe entre Mulumbu et Cissé après quelques gri-gri, efface Clément à l'entrée de la surface, s'avance, malgré Rozehnal et Traoré, et tire à ras de terre de l'intérieur du droit dans le petit filet gauche de Landreau. Cinq Parisiens effacés avant de venir à bout de Landreau : ce n'était pas Mansaré mais Maradona ce jour-là au Stadium !
Note artistique : 8,5/10

5. John Utaka (Rennes)

Lors de la 37e journée, c'est un véritable ouragan qu'ont vu passer les défenseurs lorientais. Face aux hommes de Christian Gourcuff (4-1), John Utaka inscrivait un but énorme en contre-attaque. Sur une seule action, le Nigérian a fait valoir tout ce qui fait sa force : vitesse, percussion, technique. A la 77e minute du match, Utaka est lancé en profondeur côté gauche. L'attaquant déboule à toute allure et dépose littéralement Ciani avant de repiquer dans la surface de réparation. Une fois à l'intérieur, l'artiste, dans un angle assez fermé, expédie le ballon de l'intérieur du droit dans la lucarne opposée de Riou. Un but splendide de l'ancien Lensois qui lui valait bien de figurer dans le Top Buts de la saison
Note artistique : 8/10

Un grand merci aux Stéphanois Landrin et Ilan, aux Toulousains Emana et Mansaré, ainsi qu'au Rennais Utaka pour leurs buts splendides et le spectacle apporté cette saison. Bonnes vacances et rendez-vous l'année prochaine pour la reprise du championnat et du Top Buts !




Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB