PSG : Enrique et les jeunes, de la parole aux actes

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/05/2024 à 13h18
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avec une nouvelle philosophie assumée, le Paris Saint-Germain compte sur l'entraîneur Luis Enrique pour développer de jeunes talents, issus du centre de formation ou recrutés sur le marché des transferts. Une stratégie en accord avec la vision du technicien espagnol.

PSG : Enrique et les jeunes, de la parole aux actes
Luis Enrique veut développer les jeunes du PSG.

Depuis l'été dernier, le Paris Saint-Germain a initié un changement évident dans sa stratégie. Pour lancer un nouveau projet, le champion de France a fait le ménage avec des départs marquants, notamment Lionel Messi et Neymar, afin d'adopter une vision plus axée sur les jeunes.

Pour mettre en place cette philosophie, les dirigeants parisiens comptent énormément sur le travail de l'entraîneur Luis Enrique.

Barcola, de la vitrine PSG à l'équipe de France ?

Lors de ses précédentes expériences, le technicien espagnol n'a jamais eu peur de lancer des jeunes. À la tête de l'équipe d'Espagne, il a par exemple contribué à la progression des prodiges Gavi et Pedri. Et même au PSG cette saison, Enrique a rapidement installé le milieu Warren Zaïre-Emery (17 ans en début de saison) comme l'un de ses titulaires indiscutables et a su développer les qualités de l'ailier Bradley Barcola (21 ans). Après la superbe performance de l'ancien Lyonnais, nommé homme du match et noté 8,5/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), contre l'OGC Nice (2-1) mercredi en Ligue 1, le coach parisien n'a d'ailleurs pas manqué l'opportunité de souligner sa volonté de poursuivre sur cette lancée.

«Faire jouer des jeunes fait partie de notre projet. Il faut comprendre que le processus de formation d'un jeune joueur n'est pas linéaire. Il y a des hauts et des bas. Bradley l'a démontré tout au long de cette saison. Il a prouvé qu'il est prêt à se battre au plus haut niveau. Il a réalisé un match grandiose aussi bien en attaque qu'en défense. Avec Bradley et d'autres joueurs encore plus jeunes, le club offre une vitrine intéressante pour n'importe quel jeune qui souhaite venir au PSG», a rappelé Enrique en conférence de presse. Une vitrine qui pourrait d'ailleurs permettre à Barcola de disputer l'Euro avec l'équipe de France cet été (voir article ici).

Un message pour les jeunes du PSG

Outre les cas Zaïre-Emery et Barcola, deux talents déjà bien connus, Enrique s'évertue aussi à faire de la place pour les jeunes formés à Paris qui ont prouvé, au quotidien, qu'ils méritaient une chance avec le groupe professionnel. On pense à l'ailier Senny Mayulu, apparu à 8 reprises cette saison, mais aussi au latéral droit Yoram Zague, titulaire et même buteur contre les Aiglons. «Je suis très heureux que des jeunes du centre de formation jouent avec nous. Et cette génération 2006 est vraiment prête à jouer et nous aider», a jugé l'Ibère.

«C'est un message pour toute la jeunesse de Paris et de toute l'Île-de-France : si vous travaillez bien sur le terrain, le club va vous donner la possibilité de vous exposer. Ça crée une très bonne identité. Yoram a marqué et Senny Mayulu l'a également fait plus tôt cette saison. C'est bien pour le club, qui continue à développer son centre de formation, que ses joueurs sachent qu'ils peuvent jouer en équipe première s'ils montrent l'implication et la rigueur nécessaires. C'est un très bel objectif», a-t-il terminé. Avec Enrique, Paris a décidément ciblé le bon profil pour ce nouveau plan.

Que pensez-vous de la politique du Paris Saint-Germain et de Luis Enrique avec les jeunes ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2023-24
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB