PSG : de belles célébrations pour le titre... moins pour Mbappé

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/05/2024 à 01h45
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Une belle fête, certes gâchée par la défaite face à Toulouse (1-3), mais tout de même une belle fête pour le 12e titre de champion de France du Paris Saint-Germain lors du dernier match de la saison au Parc des Princes ce dimanche. Kylian Mbappé, lui, n'a pas eu droit à une cérémonie spéciale.

PSG : de belles célébrations pour le titre... moins pour Mbappé
Pas de cérémonie spéciale, mais un grand sourire pour Mbappé.

Cinq jours après l'élimination en Ligue des Champions face à Dortmund, le Paris Saint-Germain avait malgré tout de belles choses à célébrer ce dimanche.

Un 12e titre de champion de France, le dernier match de la saison au Parc des Princes et, bien évidemment, la fin d'une belle histoire d'amour avec Kylian Mbappé, qui a officialisé son départ vendredi après sept saisons passées au sein du club de la capitale. Et tout a très bien démarré, pour le crack de Bondy comme pour son équipe.

De maigres sifflets, un grand tifo et un joli but

Malgré quelques maigres sifflets pour le capitaine du jour à l'annonce des compositions, le Collectif Ultras Paris a ensuite rendu un bel hommage à son N°7 avec un grand tifo à son effigie. «Enfant de la banlieue parisienne, tu es devenu une légende du PSG», pouvait-on lire juste en dessous. La main sur le coeur et sur le blason, Mbappé, visiblement touché, n'a pas réussi à masquer son émotion. Et il a bien évidemment répondu avec un but, dans son style, pour donner l'avantage aux siens dès le début de match.

La suite a été moins rose pour le PSG, justement renversé par les Violets (1-3). De quoi gâcher la fête, forcément, avec de nombreux sifflets venus des tribunes suite à l'ultime but de Frank Magri. «La défaite gâche un peu la fête. Et c'est toujours rageant, même si on est champions, de perdre comme ça devant notre public. On ne doit pas perdre comme ça à domicile», a confirmé Ousmane Dembélé, tandis que Luis Enrique a parlé du «pire match de la saison», sans oublier de présenter ses excuses aux supporters.

D'illustres anciens conviés à la fête

Malgré la défaite, la direction parisienne avait tout de même prévu une belle fête. Pour le titre, et uniquement pour le titre. Le show a effectivement été grandiose, à l'image de ce moment magique lorsqu'un orchestre philharmonique a repris le chant iconique des Ultras du Virage Auteuil. D'illustres anciens joueurs comme Mamadou Sakho et Jérémy Ménez ont ensuite été conviés à la fête pour ramener le trophée Hexagoal sur la pelouse, et ses miniatures dans les mains de leurs successeurs.

C'est à ce moment que le Parc des Princes a pu rendre un dernier hommage au meilleur buteur de l'histoire du PSG (256 buts, ndlr), lorsque tous les joueurs ont été appelés par leur nom dans le rond central. Certains ont été sifflés : Layvin Kurzawa, Fabian Ruiz et Carlos Soler, sans oublier Randal Kolo Muani et… Ethan Mbappé. «Kyk's», lui, a eu droit à une superbe ovation. Doublée, même, puisque le speaker Michel Montana - qui va prendre sa retraite - a relancé le public à deux reprises.

Le sourire de Mbappé pour son tour d'honneur

Pas de cérémonie spéciale, donc. C'était attendu, puisque la direction a parlé d'un «timing trop court» suite à l'annonce de Mbappé deux jours plus tôt, le club n'ayant pas été mis au courant en amont. La relation devenue tendue avec Nasser Al-Khelaïfi a, elle aussi, sans doute joué un rôle. Et, sans doute encore une fois, l'attaquant tricolore aurait mérité mieux. Peu importe, au final, puisqu'il a reçu de l'amour pour sa dernière au Parc sous les couleurs du PSG, et c'est avec un immense sourire qu'il a réalisé un ultime tour d'honneur.

Il ne s'en est pas défait au moment de poser derrière l'imposante armoire à trophées du club de la capitale, accompagné de tous ses coéquipiers, juste devant le Virage Auteuil. De belles images, encore une fois. Et de magnifiques célébrations pour ce 12e titre de champion de France. Les supporters parisiens auraient évidemment préféré en fêter un autre le 1er juin, mais ils devront pour l'instant se contenter de ça, en attendant la finale de la Coupe de France face à l'OL le 25 mai. Histoire de finir en beauté.

D'après vous, le PSG aurait-il dû prévoir une cérémonie spéciale pour Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Sakho et Ménez conviés à la fête

Les Parisiens soulèvent le trophée Hexagoal

Le speaker du Parc, Michel Montana, qui va prendre sa retraite, a participé à la fête

Pas de cérémonie spéciale, mais un grand sourire pour Mbappé

Les joueurs du PSG posent derrière l'armoire à trophées du club 

Le superbe tifo pour Mbappé avant le coup d'envoi







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2023-24
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB