PSG : Mbappé, son histoire parisienne en 12 dates

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/05/2024 à 10h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après 7 saisons au Paris Saint-Germain, 306 matchs, 255 buts et 14 trophées collectifs, Kylian Mbappé a officialisé vendredi son départ à l'issue de la saison. L'occasion de revenir sur les principales dates marquantes de son septennat francilien.

PSG : Mbappé, son histoire parisienne en 12 dates
Kylian Mbappé a officialisé son départ après 7 saisons au PSG.

De sa signature dans les dernières heures du mercato estival 2017 à l'annonce officielle vendredi de son départ au terme de son contrat en juin prochain, retour sur les 12 dates clés de l'histoire entre le Paris Saint-Germain et l'attaquant Kylian Mbappé.

31 août 2017 : la signature

Après des semaines de spéculation, Mbappé, 18 ans, quitte l'AS Monaco. Afin de permettre au PSG de rester dans les clous du fair-play financier de l'UEFA, l'opération prend la forme d'un prêt avec option d'achat obligatoire de 180 millions d'euros en cas de maintien du club parisien en Ligue 1.

En référence à la date d'anniversaire de son petit frère Ethan, il choisit le numéro 29, qu'il avait à Monaco avant d'opter pour le 10 quelques semaines avant son départ. Le Bondynois, à l'issue de la cession temporaire, s'engage jusqu'en juin 2022.

8 septembre 2017 : un départ canon

À l'occasion de son premier match sous les couleurs du Paris Saint-Germain, Mbappé marque son premier but lors d'un succès à Metz (5-1) en Ligue 1. Il récidive quatre jours plus tard en inscrivant sa première réalisation avec le club francilien sur la scène européenne, lors d'un nouveau succès probant sur la pelouse du Celtic FC (5-0) en Ligue des Champions.

7 décembre 2017 : un record de précocité au Ballon d'Or

Meilleur français au classement du Ballon d'Or 2017 avec sa 7e place, juste devant son compatriote N'Golo Kanté (8e), l'attaquant parisien, à 18 ans et 11 mois, devient le plus jeune joueur de l'histoire à figurer dans le Top 10. Ses coéquipiers Neymar et Edinson Cavani finissent respectivement 3e et 11e.

31 mars 2018 : son premier titre

Sept mois après son arrivée, Mbappé remporte la Coupe de la Ligue avec le Paris Saint-Germain, après avoir surclassé Monaco (3-0) en finale à Bordeaux. L'attaquant ne marque pas mais est désigné homme du match. En Ligue 1, il boucle la saison avec 13 buts au compteur et un deuxième titre consécutif à son palmarès, après celui glané avec l'ASM un an plus tôt.

7 octobre 2018 : un quadruplé en 13 minutes

Avec le numéro 7 sur le dos, récupéré après le départ de Lucas à Tottenham, Mbappé profite d'un match de Ligue 1 ultra ouvert contre l'Olympique Lyonnais (5-0) pour inscrire un quadruplé en l'espace de 13 minutes seulement (61e, 66e, 69e, 74e). Et encore, le gardien rhodanien Anthony Lopes a évité le pire.

28 octobre 2018 : la réponse d'un homme vexé

À l'occasion d'un Olympico remporté sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (2-0), Mbappé est laissé sur le banc par son entraîneur Thomas Tuchel pour des raisons disciplinaires : un retard à la causerie. Le match est cadenassé, le Monégasque est lancé à l'heure de jeu et ouvre le score dans la foulée.

23 août 2020 : l'immense rendez-vous raté

Un mois après avoir été victime d'une entorse de la cheville droite lors de la finale de la Coupe de France contre Saint-Etienne (1-0), Mbappé se rate lors du match le plus important de sa carrière parisienne : la finale de la Ligue des Champions 2020 contre le Bayern Munich (0-1). Revenu pour les quarts de cette édition avec la particularité du Final 8 contre l'Atalanta Bergame (2-1) en tant que remplaçant, puis titulaire contre le RB Leipzig (3-0) en demies, il passe totalement à côté de sa finale.

16 février 2021 : Barcelone à ses pieds

En huitièmes de finale de la Ligue des Champions, Paris réalise une démonstration de force en étrillant le FC Barcelone (4-1), chez lui. Un homme derrière cette prouesse : Mbappé, auteur d'un triplé, par ailleurs devenu le second joueur, après Andriy Shevchenko en 1997 avec le Dynamo Kiev (4-0), à planter trois buts lors d'un même match au Camp Nou en tant qu'adversaire du Barça.

Août 2021 et Mai 2022 : faux départ à Madrid

Tandis que le PSG engage Lionel Messi, libre après son départ du FC Barcelone, Mbappé demande son transfert au Real Madrid, à un an de la fin de son contrat. Mais la direction parisienne le retient. «J'ai demandé à partir. À partir du moment où je ne voulais pas prolonger, je voulais que le club ait une indemnité de transfert pour avoir un remplaçant de qualité», expliquera-t-il à RMC. Le 21 mai 2022, alors que son bail arrive à expiration, Mbappé rejette finalement la proposition du club madrilène et annonce sa prolongation pour deux saisons supplémentaires, avec une troisième en option.

4 mars 2023 : Cavani dépassé

En inscrivant le dernier but parisien contre Nantes (4-2) en Ligue 1, Mbappé devient l'unique meilleur buteur de l'histoire du PSG, avec 201 réalisations, une de plus qu'Edinson Cavani. Une semaine plus tôt, le Français avait égalé l'Uruguayen en réussissant un doublé sur le terrain de Marseille (3-0).

Juin 2023 : le bras de fer

Mbappé envoie une lettre à la direction du PSG, à travers laquelle il explique qu'il n'activera pas l'option pour prolonger jusqu'en juin 2025. Le club entame un bras de fer pour le convaincre de revenir sur sa décision, ou de partir directement, afin de bénéficier d'une indemnité de transfert. Ecarté de la tournée de préparation au Japon le 21 juillet, puis du premier match de Ligue 1 contre Lorient (0-0) le 12 août, il est réintégré le lendemain après un accord trouvé avec le président Nasser Al-Khelaïfi. Le Bondynois s'assoit sur plusieurs dizaines de millions d'euros de primes de fidélité.

10 mai 2024 : la décision

Dans une vidéo de près de quatre minutes postée sur les réseaux sociaux, Mbappé annonce son départ à l'issue de son contrat, en juin. L'attaquant prend soin de remercier tout le monde, sauf le président Al-Khelaïfi.

Que retiendrez-vous de Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2023-24
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB