Reims contrarie Brest - Débrief et NOTES des joueurs (SB29 1-1 SDR)

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/05/2024 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Troisième au coup d'envoi de la 33e journée de Ligue 1, Brest, dominateur dans l'ensemble, a buté sur une valeureuse équipe de Reims (1-1), ce vendredi au stade Francis-Le Blé. Dans la course à la Ligue des Champions, les Brestois ont du mal à finir le boulot.

Reims contrarie Brest - Débrief et NOTES des joueurs (SB29 1-1 SDR)
Score nul entre Brest et Reims ce vendredi !

Déjà qualifié en Coupe d'Europe, Brest vise mieux en cette fin de saison : la Ligue des Champions. L'ambitieux projet a pris un peu de plomb dans l'aile puisque les Bretons ont été accrochés par Reims (1-1), ce vendredi à l'occasion de la 33e journée.

Ainsi, si Lille bat Nantes dimanche, les Pirates abaondonneront le podium et une place directement qualificative pour la C1, et récupèreront la 4e, qui leur ferait commencer la saison avec le 3e tour préliminaire en juillet.

Munetsi douche Brest

Dans une formidable ambiance sous le joli soleil couchant de Brest, les locaux embrasaient leur public dès les premières secondes, avec une frappe dangereuse de Camara repoussée par Diouf. Cependant, la fougue des Bretons est rapidement descendue, ces derniers ont même failli marquer contre leur camp, mais Bizot a évité le but casquette de Martin. Le gardien n'a rien pu faire en revanche sur un coup de casque de Munetsi, venu propulser un excellent centre d'Ito sur une attaque rapide des Rémois (0-1, 25e).

Une réaction partielle

De retour à l'attaque, les Brestois menaçaient la cage champenoise avec une volée de Magnetti tout proche d'attraper le cadre, et une tête de Satriano un peu trop lobée. Juste avant le repos, Brassier est finalement parvenu à décrocher l'égalisation sur un coup-franc de Lala parfaitement exécuté (1-1, 45+2e) ! En difficulté techniquement en seconde période, les Brestois ont tout de même apporté le danger sur la cage de Diouf, avec des tentatives de Camara, Le Douaron et Mounié trop imprécises. Dominateurs dans l'ensemble, les Bretons ont attendu le temps additionnel pour se créer une très grosse occasion, mais la tête de Mounié a trouvé les gants de Diouf ! Puisque les Brestois doivent se contenter du nul, ils passeront 4es si Lille bat Nantes dimanche.

La note du match : 5/10

On ne s'est pas ennuyé lors de cette rencontre disputée avec une intensité correcte. Cependant, il nous a manqué des occasions franches, des actions de classe, et des débats débridés pour s'enflammer. À souligner la belle ambiance à Le Blé.

Les buts :

- Ito accélère sur la droite, lève la tête et exécute un centre parfait aux 16,50 mètres. Entre Chardonnet et Lala, Munetsi ouvre le score de la tête après un rebond (0-1, 25e).

- Sur un coup-franc de Lala excentré à gauche, Brassier prend le meilleur sur Abdelhamid et Amadou Koné dans les airs. Le défenseur central trompe Diouf sur sa droite (1-1, 45+2e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Junya Ito (6,5/10)

En électron libre, l'ailier du Stade de Reims s'est montré disponible, parfois au coeur du jeu, parfois sur les côtés. Sur le but de son équipe, le Japonais accélère et délivre un centre magnifique entre deux défenseurs brestois. Sa débauche d'énergie et ses efforts défensifs ont aussi été bénéfiques, tout comme sa facilité technique. Un bon match dans l'ensemble.

BREST :

Marco Bizot (4,5) : un match frustrant pour le gardien de Brest. Un gros arrêt lance sa partie, sur une déviation malencontreuse de Martin suite à un centre de Nakamura. Par la suite, il est battu sur la tête de Munetsi, mais difficile de lui reprocher sa sortie dans cette situation délicate à gérer. Sa seconde période a été tranquille.

Kenny Lala (6) : un match satisfaisant du latéral droit brestois. Décisif sur l'égalisation grâce à son coup-franc très bien tiré pour Brassier, l'ancien Strasbourgeois a parfaitement cadenassé Nakamura sur son couloir, en plus d'animer correctement les offensives sur le côté droit. Un défaut cependant : il est en retard sur Munetsi lorsque le Zimbabwéen marque pour Reims.

Brendan Chardonnet (5) : pas mal de duels remportés pour le défenseur central et capitaine de Brest, des interceptions et des dégagements bienvenus. Mais son match est terni par sa mauvaise lecture du jeu sur le centre d'Ito, il semble passer au travers et permet à Munetsi de marquer.

Lilian Brassier (6,5) : le défenseur central brestois a livré un nouveau bon match, avec sa capacité à faire régner la loi dans les airs. Il l'a prouvée en égalisant de la tête, en prenant le dessus sur Abdelhamid et Amadou Koné. Mini bémol : il laisse trop d'espace à Ito pour centrer sur le but rémois.

Bradley Locko (6) : c'est une habitude toujours plaisante avec lui, mais l'international Espoirs a encore bien animé son couloir avec sa vitesse et ses projections. Cependant, il n'a pas fait le repli défensif sur le but rémois et n'a pas eu beaucoup de réussite dans ses centres. Remplacé à la 90+2e par Jordan Amavi (non noté), son premier match de la saison !

Jonas Martin (6) : proche du CSC en début de partie, le milieu brestois peut remercier son gardien Bizot de l'avoir sauvé de la boulette. À part cette erreur sans conséquence, l'ancien Strasbourgeois, qui palliait Lees-Melou, a tenu son rang, avec de l'agressivité dans les duels et une bonne capacité à orienter le jeu. Remplacé à la 90+2e minute par Bilal Brahimi (non noté).

Hugo Magnetti (5) : un peu dans l'ombre de Martin, l'autre élément du double-pivot a quand même eu un volume de jeu important. On notera sa belle reprise de volée sur une remise de Mounié, qui a fui le cadre.

Jérémy Le Douaron (3) : l'ailier droit de Brest, qui avait la lourde tâche de suppléer Del Castillo, a été totalement absent des débats en première période. Heureusement, la seconde a été un peu meilleure, il a amené un peu plus de danger, mais le bilan reste décevant : 20 ballons touchés ! Pour un ailier, c'est famélique… Remplacé à la 73e minute par Mathias Pereira Lage (non noté).

Mahdi Camara (5,5) : incisif, le milieu offensif brestois gratte un ballon au milieu de terrain et se procure la première occasion au bout de quelques secondes, mais Diouf repousse sa tentative. Si l'ancien Stéphanois a été agressif en début de partie, il s'est un peu éteint, puis on ne l'a pas beaucoup vu à l'oeuvre. Remplacé à la 78e minute par Adrien Lebeau (non noté).

Martín Satriano (5) : l'attaquant de Brest, positionné à gauche, a mis de la détermination, à l'image de ses nombreux duels aériens gagnés face à des gabarits plus costauds. Cependant, l'Uruguayen a eu beaucoup de déchet technique et ne s'est pas créé de situation importante.

Steve Mounié (4,5) : le jeu de remise de l'attaquant de Brest a, comme d'habitude, été intéressant, à l'image de sa déviation pour la frappe de Magnetti. Toutefois, le Béninois s'est montré imprécis dans le dernier geste, avec notamment une frappe qu'il a sûrement envoyée dans l'Atlantique en seconde période, et un coup de tête pas assez rageur pour marquer dans le temps additionnel. En première période, il a aussi perdu un ballon qui aurait pu être dangereux.

REIMS :

Yehvann Diouf (6,5) : le gardien rémois n'a pas effectué d'arrêt spectaculaire, mais il a fait son match. Il sort une première parade (pas très difficile) au bout de quelques secondes face à Camara, puis il est auteur par la suite de sorties aériennes rassurantes. Il est vigilant pour capter la tête de Mounié en toute fin de match. Le portier ne peut rien faire sur l'égalisation brestoise.

Abdoul Koné (6) : pour une première en Ligue 1, c'est très satisfaisant. Le défenseur central, titularisé sur la droite de la défense, a démontré une qualité de relance intéressante, qui a parfois cassé les lignes brestoises. Face à Satriano, le jeune rémois n'a jamais paru en difficulté sur son côté. Bien au contraire. Remplacé à la 68e minute par Thomas Foket (non noté).

Emmanuel Agbadou (5) : une prestation juste correcte livrée par le défenseur central de Reims, mis à l'épreuve dans les airs par Satriano et d'une manière générale peu rassurant dans ce secteur. Néanmoins, l'Ivoirien intervient avec à propos pour contrer un tir de Lebeau, dès l'entrée en jeu de ce dernier.

Yunis Abdelhamid (4) : une entame fébrile du défenseur central de Reims, dépassé par Camara sur sa première incursion, puis battu par Satriano dans les airs. Sur le but de Brest, le Marocain apprécie mal la trajectoire du ballon. Autrement, le capitaine champenois s'est imposé dans les duels de manière générale.

Sergio Akieme (4,5) : le latéral gauche de Reims a globalement été moyen. Il n'a pas cherché à se transformer en Roberto Carlos, il s'est contenté de bien défendre. Mais son client, Le Douaron, n'a pas été le plus dur qu'il ait eu à gérer.

Marshall Munetsi (5,5) : on ne l'a quasiment pas vu au milieu de terrain, en témoignent ses 26 ballons touchés. Son but sauve son match : sa projection entre deux défenseurs, pour ensuite tromper Bizot de la tête sur un centre d'Ito, est louable. Remplacé à la 68e minute par Amir Richardson (non noté).

Amadou Koné (4) : le milieu rémois n'a pas tout fait comme il faut, mais il a eu le mérite de mettre de la personnalité dans son jeu. Mais cela ne suffit pas, il a parfois manqué d'engagement, notamment sur sa première intervention, ce qui a permis à Camara de lui subtiliser le ballon et filer au but. Il est aussi responsable sur le but de Brassier en appréciant mal la trajectoire du coup franc de Lala. Remplacé à la mi-temps par Benjamin Stambouli (4), qui a eu beaucoup de déchet technique (7 passes réussies sur 15 !) mais qui a mis du coeur à l'ouvrage dans l'entrejeu.

Teddy Teuma (5,5) : dans une position de numéro 10, le Maltais a apporté sa touche technique qu'on lui connaît et a été plutôt bon dans l'engagement. Cependant, le milieu offensif rémois a perdu beaucoup de ballons.

Junya Ito (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Oumar Diakité (4) : l'avant-centre de Reims a été plutôt discret à la pointe de l'attaque. Complètement battu dans le jeu de tête par la charnière centrale adverse, l'Ivoirien n'a pas assez mis en difficulté la défense brestoise. Le champion d'Afrique n'a pas eu d'occasion de but par ailleurs. Remplacé à la 90+7e minute par Adama Bojang (non noté).

Keito Nakamura (4) : l'ailier rémois a montré une complicité intéressante en début de match avec son compatriote Ito. Cependant, le Nippon s'est vite éteint, il n'a jamais réussi à trouver la solution face à Lala et n'a ainsi fait que peu de différences. Remplacé à la 67e minute par Reda Khadra (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 1-1 REIMS (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : J. Brisard

Buts : L. Brassier (45+2e) pour BREST - M. Munetsi (25e) pour REIMS
Avertissements : L. Brassier (73e), H. Magnetti (90+5e), pour BREST - A. Koné (9e), Abdoul Koné (45+2e), B. Stambouli (61e), pour REIMS

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, L. Brassier - K. Lala, B. Locko (J. Amavi, 90+2e) - J. Martin (B. Brahimi, 90+2e), H. Magnetti - M. Camara (A. Lebeau, 78e) - M. Satriano, J. Le Douaron (Mathias Lage, 73e) - S. Mounié

REIMS : Y. Diouf - E. Agbadou, Y. Abdelhamid - Abdoul Koné (T. Foket, 68e), Sergio Akieme - A. Koné (B. Stambouli, 46e), M. Munetsi (A. Richardson, 68e) - T. Teuma - J. Ito, K. Nakamura (R. Khadra, 67e) - O. Diakité (A. Bojang, 90+7e)

Munetsi a ouvert le score pour Reims sur un bon travail d'Ito (0-1, 25e)

 

Brassier a signé l'égalisation juste avant la mi-temps (1-1, 45+2e) !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2023-24
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 45e+26,5Brassier
but, 25e5,5Munetsi
6,5Ito


MASQUER LA PUB