Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : Kolo Muani, Mendy, Barcola... Les justifications de Deschamps

Par Clément Barbier - Equipe De France, Mise en ligne: le 17/05/2024 à 09h04
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La liste révélée jeudi par le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps pour disputer l'Euro 2024 a réservé une surprise et quelques interrogations, éclaircies par le patron des Bleus.

Equipe de France : Kolo Muani, Mendy, Barcola... Les justifications de Deschamps
Première convocation avec les A pour Bradley Barcola.

Comme de coutume depuis qu'il est en poste, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a dévoilé sa liste pour l'Euro 2024, qu'accueillera l'Allemagne du 14 juin au 14 juillet, dans le journal de 20h sur TF1, jeudi.

Une grosse surprise réservée par DD : la présence de N'Golo Kanté au milieu de terrain, lequel «a retrouvé toutes ses capacités physiques», selon le patron des Bleus, «convaincu que l'équipe de France sera meilleure avec N'Golo Kanté», même deux ans après sa dernière cape (voir article ici).

Kolo Muani, un bilan pas si terrible pour Deschamps

Ce n'est toutefois pas l'unique décision de Deschamps de nature à interpeller. La présence de Randal Kolo Muani parmi les attaquants, auteur d'une saison extrêmement décevante avec le Paris Saint-Germain si l'on veut rester courtois, n'est en soi pas une surprise lorsqu'on sait l'entêtement du sélectionneur vis-à-vis de la concurrence. Mais surtout, le technicien basque n'est pas aussi critique envers l'ancien Nantais que peuvent l'être la grande majorité des observateurs.

«Je vous trouve sévères avec lui, a jugé Deschamps en conférence de presse. Il ne fait pas tout bien et n'est pas dans un climat de grande confiance, de par son transfert. Il ne faut pas oublier d'où il vient. En mars, il était déjà dans cette situation, ce qui ne l'a pas empêché de faire un match de grande qualité (3-2 contre le Chili, ndlr). Pendant des années, Giroud était là alors qu'il jouait parfois peu ou pas» , s'est-il justifié.

Barcola et Mendy, pas de doute aux yeux de DD

Par ailleurs, en plus de Kanté, deux autres joueurs notamment n'étaient pas là lors du rassemblement de mars, dont le latéral gauche Ferland Mendy, qui ne doit rien à la blessure longue durée de Lucas Hernandez. «Je considère que Lucas est un défenseur central, donc Ferland aurait été là. Il a enchaîné pas mal de blessures au cours de la saison dernière et au cours de cette saison. Il a évolué dans son jeu, qui était surtout porté vers l'attaque. Au Real Madrid, avec Bellingham, Vinicius ou encore Rodrygo devant lui, il se projette et dédouble beaucoup moins, mais il a gagné en qualité défensive, ce qui n'était pas son point fort», a analysé Deschamps.

Autre nouveauté, l'ailier du Paris Saint-Germain Bradley Barcola, qui a poursuivi son ascension fulgurante démarrée avec l'Olympique Lyonnais début 2023. «Il n'était pas là au mois de mars, mais il aurait pu y être. J'estimais que tout allait peut-être trop vite. Il a fait d'autres choses depuis, il a confirmé. Il a cette capacité à pouvoir créer des différences, à pouvoir marquer des buts. Ça ne s'est pas décidé ces derniers jours», a confié l'ancien joueur du FC Nantes.

Les blessés seront en forme

Enfin, Deschamps a profité de l'élargissement des listes - 26 joueurs autorisés au lieu de 23 - pour convoquer 25 éléments, ce qui lui a permis de ne pas griller trop de jokers en faisant appel au gardien Mike Maignan, au milieu Aurélien Tchouaméni et à l'ailier Kingsley Coman, sans doute trop justes en début de rassemblement mais qui devraient être aptes pour la compétition.

«J'ai toutes les raisons de penser qu'ils seront à 100% si tout se passe bien. Après, les trois cas sont différents. J'ai une autre deadline, c'est la liste que je dois communiquer à l'UEFA, le 7 juin. D'ici là, j'aurai plus de réponses. Mais s'ils sont là, c'est que je considère qu'ils sont en forme», a promis Deschamps. Suffisamment pour que la compétition des Bleus dure jusqu'au 14 juillet ?

Comprenez-vous les choix et les justifications de Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2023-24
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB