Paris réagit, Nice privé de C1 - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-2 PSG)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/05/2024 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En match en retard de la 32e journée de Ligue 1, l'OGC Nice s'est incliné à domicile contre le Paris Saint-Germain (1-2) ce mercredi. Le Gym finira 5e et ne disputera pas la Ligue des Champions la saison prochaine.

Paris réagit, Nice privé de C1 - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-2 PSG)
Warren Zaïre-Emery a rendu une belle copie.

Pour revenir dans la course à la Ligue des Champions avant la dernière journée, l'OGC Nice devait impérativement battre le Paris Saint-Germain ce mercredi, en match en retard de la 32e journée de Ligue 1.

Mais le club azuréen n'a pas rempli sa mission puisqu'il s'est incliné à domicile contre le champion de France (1-2) au terme d'une prestation assez décevante.

Le jeune Zague buteur pour le PSG

Pourtant, l'OGCN aurait pu entamer la partie de la meilleure des manières. Mais après une perte de balle de Zaïre-Emery, Thuram ne trouvait que le poteau ! Cette erreur était déjà la conséquence d'une possession assez stérile du PSG.

Il fallait un dribble manqué de Lotomba pour permettre à Barcola (0-1, 28e) d'ouvrir le score et de libérer des Parisiens beaucoup plus à l'aise dans le jeu. Les hommes de Luis Enrique, sans plusieurs cadres comme Mbappé, Dembélé ou encore Hakimi, confisquaient le ballon et faisaient logiquement le break grâce au jeune Zague (0-2, 23e) ! De quoi refroidir le public de l'Allianz Riviera pourtant bouillant au coup d'envoi.

Barcola fait mal à Nice

Les supporters niçois regagnaient tout de même de l'énergie en voyant leur équipe revenir progressivement dans la partie, surtout après le but de l'ailier Cho (1-2, 32e) suite à une belle action de Boga, lui-même neutralisé par la sortie de Tenas quelques minutes plus tard ! Il était temps que la mi-temps arrive pour le PSG. D'autant que la pause freinait les velléités offensives des locaux. Passés à 5 défenseurs, les Aiglons se contentaient de défendre. Une attitude étrange pour une équipe qui visait la Ligue des Champions…

Sans l'erreur de Tenas, qui se rattrapait bien sur la frappe molle de Laborde, Nice n'était absolument pas dangereux. Et ça se compliquait encore un peu plus après l'exclusion directe de Bard (75e) pour une faute sur Barcola. Ce dernier manquera le doublé à cause d'un poteau extérieur, un échec sans conséquence puisque le PSG s'imposait et répondait au coup de gueule de son coach après la défaite contre Toulouse (1-3) dimanche. De son côté, Nice finira 5e et ne jouera pas la C1, contrairement à Brest qui disputera au moins le 3e tour préliminaire.

La note du match : 4/10

Après une première période emballante et riche en buts, le match a énormément perdu en qualité dans le deuxième acte. Le PSG a géré son avantage et Nice s'est montré étonnement passif.

Les buts :

- Trop ambitieux, Lotomba tente un dribble près de sa surface. Son geste est contré par Barcola, immédiatement servi par Ruiz et qui ajuste parfaitement Bulka de l'intérieur du pied petit filet opposé (0-1, 28e).

- Décalé par Zaïre-Emery sur le côté gauche, Barcola déborde, prend Lotomba de vitesse et centre du pied gauche. Le ballon traverse la surface et arrive au deuxième poteau dans la course de Zague qui n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets (0-2, 23e).

- Pressé par Moffi, Marquinhos manque sa relance interceptée par Dante. Boga récupère le ballon, accélère vers le centre de la surface et décale Cho sur sa droite. Sans contrôle, l'ancien Angevin frappe au premier poteau et profite d'une erreur de main de Tenas (1-2, 32e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bradley Barcola (8,5/10)

A la veille de l'annonce de la liste de Didier Deschamps pour l'Euro, l'ailier du PSG a mis encore un peu plus de pression sur le sélectionneur des Bleus ! L'ancien Lyonnais a fait très mal à Lotomba à qu'il chipe le ballon avant son ouverture du score, et qu'il déborde sur l'action du but signé Zague. Enfin, il provoque le carton rouge direct de Bard qui le savait capable de filer seul au but. Seul bémol, il rate le doublé à cause d'un poteau extérieur, en subissant le centre puissant de Zague.

NICE :

Marcin Bulka (4) : match frustrant pour l'ancien Parisien qui, malgré les deux buts encaissé, n'a pas grand-chose à faire dans la partie. On peut néanmoins souligner son manque de précision au pied. Ses relances ont parfois mis ses coéquipiers en difficulté.

Jordan Lotomba (2) : alors que Nice n'était pas vraiment inquiété en début de match, son latéral droit a eu la mauvaise idée de tenter (et de rater) un dribble près de sa surface. Résultat, Barcola a ouvert le score. Ce même ailier parisien qui l'a débordé avant le but de Zague. Remplacé à la 58e par Antoine Mendy (non noté).

Jean-Clair Todibo (4,5) : contrairement à Barcola, le défenseur central n'a pas marqué des points à la veille de l'annonce de la liste de Didier Deschamps. Sa solidité et sa sérénité affichées il y a quelques mois ont disparu. On le voit maintenant perdre des ballons et des duels, puis tenter de se rattraper grâce à ses qualités athlétiques. Illustration avec le petit pont infligé par Barcola.

Dante (8) : gros match de la part du Brésilien ! Inspiré dans sa lecture et ses anticipations, il a gagné de nombreux duels. Il se démarque par sa capacité à défendre en avançant, à l'image de sa récupération avant le but de Cho. Il a également été serein dans ses sorties de balle.

Melvin Bard (2) : sans prendre l'information derrière lui, le latéral gauche formé à Lyon se fait surprendre par le deuxième buteur parisien Zague. Il n'a pas non plus été inspiré balle au pied et commet une faute synonyme de carton rouge sur Barcola.

Morgan Sanson (4) : toujours aussi généreux dans l'effort, le milieu de terrain a souvent harcelé Vitinha, sans parvenir à chiper le ballon au Portugais. Ce n'était clairement pas son meilleur match de la saison, surtout sur le plan technique. Hormis sa percée en deuxième période, il n'a pas réussi grand-chose, à l'image de cette frappe dans les tribunes alors qu'il était idéalement placé en fin de première période. Remplacé à la 68e par Hicham Boudaoui (non noté) qui n'a pas réussi à cadrer sa tête sur corner.

Pablo Rosario (6) : longtemps dominé dans l'entrejeu en première période, le milieu néerlandais a finalement été meilleur lorsqu'il est passé derrière pour former la défense à 5. Il a alors gagné en agressivité puisqu'il était chargé de presser Ruiz. A noter aussi un gros retour sur un contre parisien en fin de match.

Khéphren Thuram-Ulien (6,5) : ce manque d'efficacité, c'est peut-être la plus grande marge de progression de l'international tricolore. Il obtient une occasion en or pour ouvrir le score rapidement mais sa frappe heurte le poteau. Ce raté ne l'a pas empêché de faire admirer sa puissance avec ses fameuses percées balle au pied. Remplacé à la 81e par Romain Perraud (non noté).

Mohamed-Ali Cho (5) : dominé sous le pressing de Beraldo, l'ancien joueur de la Real Sociedad n'a que rarement été en position de percuter. Lorsqu'il l'a été, il a obligé son adversaire direct à prendre un carton jaune. Son but, bien aidé par Tenas, vient un peu sauver son match. Remplacé à la 58e par Gaëtan Laborde (non noté), qui a amené son énergie mais qui rate une belle occasion sur sa frappe en pivot trop écrasée.

Terem Moffi (3) : incapable de peser sur la défense du PSG, l'avant-centre nigérian n'a pas été suffisamment dangereux. Il se procure une belle occasion franche en première période mais voit Marquinhos contrer son piqué. Il a été un peu plus en vue au retour des vestiaires, sans convaincre son coach Francesco Farioli. Remplacé à la 67e par Evann Guessand (non noté).

Jeremie Boga (8) : sans ses accélérations, l'animation offensive des Aiglons aurait été bien pauvre. Son explosivité a fait des dégâts dans la défense parisienne. La preuve avec sa passe décisive pour Cho. Il a seulement manqué de réalisme lorsqu'il s'est heurté à la sortie de Tenas, ou quand il n'a pas suffisamment enroulé sa frappe.

PARIS SG :

Arnau Tenas (4) : la main pas assez ferme, le gardien espagnol n'est pas impérial sur le but de Cho. Il faut ajouter à cela un jeu long quasi systématique (sans doute à la demande de Luis Enrique) et souvent imprécis, sans parler de sa mauvaise passe courte qui offre une occasion à Laborde. Il réalise tout de même une bonne sortie devant Boga en première période.

Yoram Zague (6,5) : c'est vrai, l'explosivité de Boga l'a mis en difficulté à plusieurs reprises. Mais le jour de ses 18 ans, le latéral droit n'a pas baissé la tête. Il n'a pas hésité à prendre son couloir, à raison puisqu'il finit buteur. Il aurait pu s'offrir une passe décisive si Barcola n'avait pas trouvé le poteau.

Marquinhos (6) : il y avait peut-être faute de Moffi. En tout cas, l'arbitre et la VAR n'ont rien signalé et le capitaine parisien a perdu le ballon qui amène le but de Cho. Il n'a pas été aussi précis que d'habitude à la relance. Mais il est l'auteur d'interventions précieuses comme lorsqu'il vient contrer le piqué de Moffi.

Milan Skriniar (6) : si l'on excepte son duel perdu en vitesse et en puissance face à Moffi, le roc slovaque n'a pas été mis en danger. L'attaquant niçois n'était pas une sérieuse menace ce mercredi. Mais le défenseur central s'est montré appliqué à l'image de sa couverture de la profondeur en fin de rencontre.

Beraldo (5,5) : grâce à un bon pressing haut en première période, le Brésilien aligné à gauche a souvent pris le dessus sur Cho. Son objectif était d'empêcher son adversaire de se retourner. C'était la bonne stratégie puisque la seule fois où l'ancien Angevin s'est lancé, le Parisien a été contraint de prendre un carton jaune.

Warren Zaïre-Emery (7) : plutôt en difficulté ces dernières semaines, le milieu de terrain a retrouvé des jambes à Nice. Sa perte de balle dès l'entame aurait coûté cher si Thuram n'avait pas trouvé le poteau. Mais il s'est bien repris avec un volume de jeu retrouvé et une grande disponibilité pour le porteur de balle. Impliqué dans l'action du but de Zague.

Vitinha (6,5) : ce n'était pas forcément du grand Vitinha ce mercredi mais le milieu portugais a quand même fait le travail. On l'a senti déterminé à accélérer le jeu et à frapper à la moindre opportunité. Sauf que le manque de solutions devant lui l'a freiné dans ses initiatives. Il faut aussi souligner le gros pressing adverse sur lui. Preuve qu'il a bien changé de statut.

Fabián Ruiz (6) : il y a encore des moments où l'on se demande pourquoi l'Espagnol préfère ralentir le jeu. Mais par séquences, il a montré sa qualité de passe, notamment avec une belle ouverture pour Vitinha, et surtout sa finesse technique. Son bel enchaînement en contre-attaque a permis à Barcola de tenter sa chance. Sa perte de balle sur l'occasion de Sanson a été sans conséquence. Remplacé à la 83e par Carlos Soler (non noté).

Kang-In Lee (4) : en délaissant le côté droit pour le laisser à Zague, le milieu polyvalent avait le rôle idéal pour peser dans l'animation offensive. Mais il n'a jamais été menaçant près de la surface adverse. Il s'est surtout distingué par son agressivité dans le travail défensif. Remplacé à la 71e par Marco Asensio (non noté), auteur d'une frappe trop écrasée.

Gonçalo Ramos (3) : très peu de situations à se mettre sous la dent pour l'avant-centre. Hormis une sur frappe contrée par Dante, on ne l'a pas vu en première période. C'était à peine mieux par la suite même si son centre a failli trouver Barcola. Remplacé à la 71e par Senny Mayulu (non noté).

Bradley Barcola (8,5) : voir commentaires ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-2 PARIS SG (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : R. Buquet

Buts : M. Cho (32e) pour NICE - B. Barcola (18e) Y. Zague (23e) pour PARIS SG
Avertissements : M. Bard (75e), P. Rosario (90+3e), pour NICE - Y. Zague (20e), Beraldo (26e), Marquinhos (33e), pour PARIS SG

NICE : M. Bulka - J. Todibo, Dante - J. Lotomba (A. Mendy, 58e), M. Bard - M. Sanson (H. Boudaoui, 68e), P. Rosario, K. Thuram-Ulien (R. Perraud, 82e) - M. Cho (G. Laborde, 58e), T. Moffi (E. Guessand, 68e), J. Boga

PARIS SG : A. Tenas - Marquinhos, M. Skriniar - Y. Zague, Beraldo - W. Zaïre-Emery, Vitinha, Fabián Ruiz (C. Soler, 84e) - Kang-In Lee (Asensio, 71e), Gonçalo Ramos (S. Mayulu, 71e), B. Barcola

Barcola en route vers l'Euro ?

Le titi Zague buteur le jour de ses 18 ans

Annoncé sur le départ, Todibo a peut-être joué son dernier match à l'Allianz Riviera







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2023-24
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 32e5Cho
but, 23e6,5Zague
but, 18e8,5Barcola


MASQUER LA PUB