Monaco jouera la Ligue des Champions ! - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 0-2 ASM)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/05/2024 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 33e journée de Ligue 1, l'AS Monaco s'est imposée à Montpellier (2-0) ce dimanche soir. Ce succès permet aux Monégasques de valider leur billet direct pour la phase de groupes de la Ligue des Champions.

Monaco jouera la Ligue des Champions ! - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 0-2 ASM)
Breel Embolo est sorti sur blessure.

La donne était simple, un seul point suffisait à l'AS Monaco pour atteindre directement la phase de groupes de la Ligue des Champions. Mission accomplie pour le club de la Principauté qui s'est imposé à Montpellier (2-0) lors de la 33e journée de Ligue 1.

Malgré la condition évoquée, les Monégasques ne sont pas du genre à jouer le nul. Leurs intentions offensives étaient claires dès l'entame et les occasions s'accumulaient devant la cage de Bertaud.

Monaco marque dans ses temps faibles

Après la reprise non cadrée d'Akliouche, la frappe de Fofana ne passait pas loin de la lucarne, tandis que Ben Yedder obligeait le gardien montpelliérain à s'employer ! Montpellier, nettement dominé, et dont l'entraîneur Michel Der Zakarian ne cachait pas sa colère sur le banc, parvenait tout de même à limiter la casse. Les locaux se procuraient même une belle opportunité mais le portier Majecki se détendait bien sur la tentative de Fayad. Pas de but à la pause, mais le résultat suffisait au bonheur de l'ASM à ce moment de la soirée. D'autant que son piston gauche Ouattara (0-1, 52e) venait ouvrir le score en plein temps fort héraultais au retour des vestiaires !

La décision litigieuse de Stéphanie Frappart

Difficile de dire si Monaco gérait sa qualification. En tout cas, le MHSC poursuivait sa domination et se faisait encore piéger, cette fois sur le contre conclu par Fofana (0-2, 65e). Montpellier pensait réduire le score mais l'arbitre Stéphanie Frappart annulait le but pour une faute peu évidente sur le gardien Majecki. Frayeur sans conséquence pour Monaco, assuré de finir 2e, et qui jouera la phase de groupes de la C1 pour la première fois depuis l'exercice 2018-2019 ! Une qualification méritée au vu de sa saison convaincante.

La note du match : 6/10

Même si Montpellier était d'abord absent, les belles séquences monégasques ont animé la première période. La partie s'est davantage emballée dans le deuxième acte grâce au réveil du MHSC et l'électricité qui s'est peu à peu installée entre les deux équipes.

Les buts :

- Après un une-deux avec Balogun sur le côté droit, Diatta voit son centre dégagé par Jullien. Mais le ballon renvoyé par le défenseur central heurte Balogun, passeur décisif involontaire pour Ouattara dont la reprise croisée à bout portant ne laisse aucune chance à Bertaud (0-1, 52e).

- Sur un contre parfaitement joué, Ben Yedder lance Akliouche dans la profondeur. D'un petit extérieur du pied, le milieu offensif trouve dans l'axe Fofana qui croise son plat du pied pour tromper Bertaud (0-2, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Youssouf Fofana (8/10)

Ses coéquipiers risquent de lui rappeler le petit pont et le sombrero subis. En revanche, ils ne pourront que le féliciter pour le reste de son match. Par son impact physique et son placement, il a clairement dominé l'entrejeu avec des récupérations hautes. Son volume de jeu lui a permis de se projeter et de conclure une contre-attaque à l'heure de jeu. Il aurait même pu devenir passeur décisif si sa talonnade avait abouti à un but de Ben Yedder.

MONTPELLIER :

Dimitry Bertaud (7) : malgré les deux buts encaissés, le gardien de Montpellier a répondu présent. La doublure de Benjamin Lecomte a neutralisé Ben Yedder à deux reprises, et s'est bien détendue sur la frappe d'Akliouche qui prenait le chemin de la lucarne.

Enzo Tchato (6) : ce n'est pas un hasard si Ouattara n'a jamais été dans le confort pour centrer. Le latéral droit du MHSC ne lui a pas facilité la tâche. Il s'est longtemps contenté de tenir son couloir avant d'amener davantage son apport offensif en deuxième période.

Christopher Jullien (7) : pas un, ni deux… mais trois incroyables sauvetages pour le défenseur central ! Après son tacle in extremis sur Embolo, il a récidivé à deux reprises devant Balogun qui n'est sûrement pas près de l'oublier.

Modibo Sagnan (7) : solide et inspiré dans ses anticipations, l'ex-Lensois a totalement muselé Embolo en première période ! Il a également pris le dessus sur Ben Yedder et a souvent trouvé de bonnes passes vers l'avant. Remplacé à la 70e par Léo Leroy (non noté).

Issiaga Sylla (6) : le latéral gauche pensait bien réduire le score à la 84e minute. Son duel aérien avec le gardien Majecki semblait licite mais l'arbitre en a décidé autrement. Il a aussi tenté sa chance du pied mais sa demi-volée n'a pas trouvé le cadre. Il a été davantage en réussite dans ses duels défensifs avec Diatta.

Becir Omeragic (6,5) : sous les vagues monégasques, le défenseur central aligné un cran plus haut a eu du mal à exister en première période. Il s'est bien repris dès le retour des vestiaires. A l'aise techniquement, il a su orienter le jeu et distribuer des ballons vers l'avant, ce que Michel Der Zakarian réclamait depuis le début du match.

Jordan Ferri (non noté) : rapidement diminué, le capitaine du soir a souffert dans l'entrejeu. Les talents monégasques Akliouche et Ben Seghir lui ont donné le tournis ! Après de longues minutes d'hésitation, il a fini par sortir sur blessure. Remplacé à la 34e par Joris Chotard (6) qui a amené sa générosité au milieu. Son activité contagieuse a aidé Montpellier à mettre beaucoup plus d'intensité dans son jeu.

Moussa Tamari (3,5) : très loin du niveau montré en début de saison, l'international jordanien n'a pas été dangereux. Il a été bien pris par Ouattara et Salisu. Il réussit un joli sombrero sur Fofana avant de délivrer une offrande à Coulibaly qui rate sa reprise, sa seule action intéressante. Remplacé à la 61e par Akor Adams (non noté), qui s'est fait siffler après un duel totalement raté face au gardien Majecki !

Khalil Fayad (6) : difficile de remplacer Savanier suspendu. Le milieu offensif n'a pas fait oublier son capitaine. Mais il a par moments amené le danger dans le camp monégasque. Il s'est procuré la seule occasion de Montpellier en première période, avec une frappe croisée et cadrée. Sans compter sa transversale qui a abouti à une opportunité pour Al Tamari. A noter aussi un petit pont sur Fofana. Plus discret au retour des vestiaires et remplacé à la 70e par Sacha Delaye (non noté).

Tanguy Coulibaly (2) : l'ailier formé au Paris Saint-Germain a tout raté ! Dominé par Singo, il a mal négocié toutes ses opportunités, à commencer par ce contre en supériorité numérique sur lequel il aurait dû jouer seul au lieu de tenter une passe en retrait. La Mosson et Michel Der Zakarian ont vu rouge ! Il rate ensuite une reprise et oblige Majecki à dévier un ballon sur son poteau.

Yann Karamoh (3) : aligné en pointe, l'ailier de formation n'a pas amené la profondeur attendue. Il a plutôt servi de point d'appui avec peu de réussite. Maladroit, il a gâché des situations prometteuses. Remplacé à la 61e par Othmane Maamma (non noté), qui a mis le feu à la défense de Monaco ! Un jeune talent à revoir.

MONACO :

Radoslaw Majecki (4) : le gardien monégasque peut remercier Stéphanie Frappart. Bougé dans son duel aérien avec Sylla, il a concéder un but généreusement annulé par l'arbitre… Une erreur sans conséquence pour le portier qui s'était bien détendu sur la frappe de Fayad et sur celle de Coulibaly, déviée sur le poteau.

Wilfried Singo (7) : impressionnant sur le plan physique, l'international ivoirien a mangé le pauvre Coulibaly ! Et parce qu'il ne possède pas seulement des qualités athlétiques, il s'est montré serein balle au pied.

Thilo Kehrer (7,5) : comme s'il attirait les ballons, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain a interrompu de nombreuses attaques adverses ! Au sol ou dans les airs, il s'est toujours interposé avec précision. On l'a senti particulièrement concentré pour garder la cage inviolée.

Mohamed Salisu (6,5) : avec Al Tamari dans sa zone, le défenseur central aurait pu passer une soirée difficile. Finalement, c'est tout le contraire… Dur sur l'homme, il a facilement dominé l'ailier jordanien.

Youssouf Fofana (8) : voir commentaires ci-dessus.

Krépin Diatta (6) : titularisé au poste de piston droit, le Sénégalais a eu une belle activité sur son couloir. Il n'a pas souvent fait la différence sur Sylla mais sa disponibilité a été précieuse. Peu en réussite dans ses centres, il est quand même impliqué sur le but de Ouattara. Remplacé à la 86e par Edan Diop (non noté).

Maghnes Akliouche (7,5) : sa passe décisive de l'extérieur du pied pour Fofana récompense son excellente prestation ! Capable de faire des différences plein axe, le milieu offensif a été une réelle menace, surtout dans cette première période durant laquelle chaque ballon touché aboutissait presque à une occasion. Il pourra regretter certains mauvais choix et la parade de Bertaud sur sa tentative qui filait dans la lucarne. Remplacé à la 85e par Soungoutou Magassa (non noté).

Eliesse Ben Seghir (7) : nommé dans la catégorie du meilleur jeune aux Trophées UNFP, l'attaquant monégasque a justifié son statut. Le jeune talent a fait parler sa capacité d'élimination et sa classe sur de magnifiques gestes techniques ! On peut dire qu'il s'est fait plaisir à la Mosson. Moins en vue en deuxième période et remplacé à la 74e par Mohamed Camara (non noté).

Kassoum Ouattara (5) : sans son but inscrit, le latéral gauche de l'ASM passait dans la case flop de cette rencontre. Son opportunisme a permis à son équipe d'ouvrir le score. Mais pour le reste, il a mal négocié ses nombreuses situations de centre et son occasion quasiment seul face à Bertaud. Il a aussi été en difficulté suite à l'entrée du jeune Maamma. Remplacé à la 86e par Caio Henrique (non noté).

Wissam Ben Yedder (4) : l'attaquant et capitaine de Monaco ne nous a pas habitués à une telle inefficacité. En plus de sa frappe trop croisée après la talonnade de Fofana, il se heurte à deux reprises au gardien Bertaud. Il est néanmoins impliqué sur le deuxième but de son équipe et a contribué à la fluidité du jeu.

Breel Embolo (2) : son but de la tête aurait pu sauver sa première période, mais sa légère position de hors-jeu n'a pas échappé à l'arbitre assistant. C'était peut-être la seule fois où il a échappé à la vigilance de la charnière héraultaise qui l'a sérieusement bougé physiquement ! Sorti sur blessure et remplacé à la 44e par Folarin Balogun (6) qui a davantage pesé par ses courses. Très vite après son entrée, il a obligé Jullien à réaliser un sauvetage in extremis. Puis il devient involontairement passeur décisif pour Ouattara. A voir si la LFP la lui accordera.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 0-2 MONACO (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Stade de la Mosson-Mondial 98 - Arbitre : S. Frappart

Buts : - K. Ouattara (52e) Y. Fofana (65e) pour MONACO
Avertissements : J. Ferri (20e), pour MONTPELLIER - W. Singo (72e), pour MONACO

MONTPELLIER : D. Bertaud - C. Jullien, M. Sagnan (L. Leroy, 70e) - E. Tchato, I. Sylla - B. Omeragic, J. Ferri (J. Chotard, 34e) - K. Fayad (S. Delaye, 70e) - M. Tamari (Akor Jerome Adams, 61e), T. Coulibaly - Y. Karamoh (O. Maamma, 61e)

MONACO : R. Majecki - W. Singo, T. Kehrer, M. Salisu - Y. Fofana - K. Diatta (E. Diop, 86e), M. Akliouche (S. Magassa, 86e), E. Ben Seghir (M. Camara, 74e), K. Ouattara (Caio Henrique, 86e) - W. Ben Yedder, B. Embolo (F. Balogun, 44e)

Coulibaly a manqué d'efficacité

Nouveau coup dur pour Embolo, sorti sur blessure

Fofana a inscrit le 2e but monégasque (0-2, 65e)

Les hommes d'Adi Hutter joueront la LdC la saison prochaine







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2023-24
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but, 65e8Fofana
but, 52e5Ouattara


MASQUER LA PUB