Ligue 1 : podium, Europe, relégation... Les enjeux de la 33e journée

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/05/2024 à 10h26
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La 33e journée de Ligue 1 se termine ce dimanche avec sept rencontres au programme. Et avec des enjeux à tous les étages.

Ligue 1 : podium, Europe, relégation... Les enjeux de la 33e journée
L'OM doit rebondir après sa déception européenne.

Débutée vendredi soir avec les matchs Brest-Reims (1-1) et Nice-Le Havre (1-0), la 33e et avant-dernière journée de Ligue 1 s'achève ce dimanche avec sept rencontres programmées à 21h. Après cette soirée, on devrait y voir plus clair dans le haut et le bas du classement.

Monaco peut assurer sa place sur le podium

Après le nul de Brest face à Reims, Monaco, qui se déplace à Montpellier, n'a besoin que d'un petit point pour verrouiller sa qualification directe pour la phase de poules de la Ligue des Champions. Deuxième avec trois points d'avance sur les Brestois, le club de la Principauté sera assuré de terminer sur le podium avec un nul ou une victoire. Un podium que Lille peut encore atteindre. En cas de victoire à Nantes, le LOSC doublera Brest à la troisième place grâce à une meilleure différence de buts (+17 contre +16 actuellement).

Le Top 4 du classement de la L1 :

1. PSG : 70 points (31 matchs, +47)
2. Monaco : 61 points (32 matchs, +20)
3. Brest : 58 points (33 matchs, +16)
4. Lille : 55 points (32 matchs, +17)

(Les trois premiers sont directement qualifiés pour la Ligue des Champions, le 4e devra passer par les tours préliminaires.)

Une lutte toujours indécise pour l'Europe

Revenu à un point de Lille et quatre points de Brest, qui a un match en plus, grâce à sa victoire contre Le Havre, Nice peut encore rêver de Ligue des Champions mais est déjà assuré de participer à une compétition européenne la saison prochaine. Derrière, ils sont encore quatre à pouvoir prétendre à la 6e place qualificative pour l'Europe : Lens, Lyon, Rennes et Marseille. A noter que la 7e place peut devenir européenne en cas de victoire du PSG face à Lyon en finale de la Coupe de France le 25 mai, ou si l'OL l'emporte et termine dans le Top 6.

Dans cette lutte, la confrontation directe entre Rennes et Lens représente un match capital pour les deux équipes. De son côté, Lyon se déplace en confiance chez la lanterne rouge Clermont après avoir gagné cinq de ses six derniers matchs. Cependant, l'entraîneur lyonnais Pierre Sage va devoir gérer le cas de six joueurs (Lacazette, Nuamah, Tolisso, Maitland-Niles, Tagliafico, Benrahma) sous la menace d'un carton jaune qui les priverait de la finale de Coupe de France. Revenu d'Italie avec le moral dans les chaussettes après son élimination en demi-finale de Ligue Europa face à l'Atalanta (0-3), l'OM devra trouver les ressources mentales et physiques pour s'imposer à domicile face à Lorient, le 17e.

Le classement de la L1 de la 5e à la 9e place :

5. Nice : 54 points (33 matchs, +12)
6. Lens : 49 points (32 matchs, +8)
7. Lyon : 47 points (32 matchs, -8)
8. Rennes : 45 points (32 matchs, +8)
9. Marseille : 44 points (31 matchs, +9)

(Le 5e est qualifié en Ligue Europa, le 6e pour le barrage de la Ligue Conférence)

Clermont et Lorient relégués dès ce soir ?

Lorient devra profiter du moral en berne chez les Marseillais pour tenter de s'imposer au Vélodrome et garder une chance de se maintenir en L1. En effet, une défaite condamnerait les hommes de Régis Le Bris si Metz, barragiste avec trois points de plus, ne perd pas à Strasbourg dans le même temps. Et un nul ne sera pas suffisant si les Messins l'emportent. C'est encore plus compliqué pour Clermont qui n'est plus maître de son destin avec quatre points de moins que Metz. Qui peut revenir à hauteur du Havre, 15e, en cas de succès dans le derby. Un cran plus haut, à la 14e place, Nantes peut assurer son maintien en gagnant contre Lille. Un nul peut suffire aux Canaris si Metz ne gagne pas.

Le classement de la L1 de la 14e à la 18e place :

14. Nantes : 33 points (32 matchs, -20)
15. Le Havre : 32 points (33 matchs, -10)
16. Metz : 29 points (32 matchs, -20)
17. Lorient : 26 points (32 matchs, -26)
18. Clermont : 25 points (32 matchs, -28)

(Le 16e jouera le barrage pour la relégation, les 17e et 18e seront relégués)

Quels sont vos pronostics pour le classement ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2023-24
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB