Rooney propulse l’Angleterre en tête… - Ce qu’il faut retenir (Angleterre 1-0 Ukraine)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Euro 2012, Mise en ligne: le 19/06/2012 à 23h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Angleterre a battu l'Ukraine (1-0) sur un but de Rooney, mardi soir, lors de la 3e et dernière journée du Groupe D. Un succès qui offre la première place aux Anglais, synonyme de quart de finale face à l'Italie. Les coéquipiers de Shevchenko sortent déjà de la compétition…

Rooney propulse l’Angleterre en tête… - Ce qu’il faut retenir (Angleterre 1-0 Ukraine)
De retour de suspension, Rooney n'a pas perdu de temps...

Après la Pologne, l'Ukraine a été éliminée à son tour dès le premier tour de l'Euro 2012. Les deux organisateurs ne disputeront pas les quarts de finale, contrairement à l'Angleterre tombeuse des troupes d'Oleg Blokhine (1-0) qui termine finalement à la 1ère place (avec 7 points) devant la France, malgré toutes les critiques qui se sont abattues sur elle ces dernières semaines… Les coéquipiers de Rooney affronteront l'Italie en quarts (dimanche).

Rooney signe son retour, l'Ukraine malchanceuse

En dépit des absences de Shevchenko et Voronin laissés sur le banc, la première demi-heure a été dominée par les Ukrainiens, avec 62% de possession de balle et sept tirs contre un seul aux Anglais ! Malheureusement pour eux, les locaux manquaient le cadre de peu par Garmash (8e) et Gusev (23e) sur leurs deux meilleures occasions. La réaction adverse est intervenue à la 28e mais Rooney loupait sa tête à bout portant. Le jeu s'est ensuite équilibré, mais tout restait à faire dans cette rencontre dont le vainqueur était assuré de se qualifier.

Après la pause, les Anglais frappaient d'entrée par Rooney de la tête à bout portant, à la suite d'un corner (48e, 1-0). Sachant que les Bleus étaient menés de leur côté, ce but offrait la première place du groupe aux hommes d'Hodgson. Les Ukrainiens ont mis un quart d'heure à s'en remettre, avant de se relancer à l'attaque. Terry sauvait sur sa ligne face à Devic, ou plutôt juste derrière sa ligne, mais les arbitres ne voyaient pas que le ballon était rentré dans le but (63e) !

Puis à l'autre bout du terrain, le gardien réalisait une superbe parade face à Cole (69e). La fin de match a été indécise avec des occasions de part et d'autre, mais le score ne bougeait plus… Entré à la 70e minute, Shevchenko a joué son dernier match en sélection...

L'homme du match : Steven Gerrard (Angleterre)

Si Wayne Rooney a délivré l'Angleterre, Steven Gerrard a été élu homme du match par l'UEFA. Le milieu anglais a livré une prestation solide. Impliqué sur le but, il a bien aiguillé son équipe dans l'entrejeu.

La note du match : 6/10

La première mi-temps a été peu emballante malgré une légère domination des Ukrainiens qui n'ont toutefois pas été étincelants face à des Anglais décevants. La seconde période a été plus enlevée avec de nombreuses occasions de part et d'autre.

Le but

- Suite à un corner de Gerrard repoussé, ce dernier récupère le ballon et adresse un centre dévié au premier poteau par Khacheridi. Rooney déboule au second et n'a plus qu'à catapulter le ballon au fond à bout portant (48e, 1-0).

+ Les résultats et le classement du Groupe D


Euro 2012 / Groupe D, 3e journée
Angleterre – Ukraine : 1-0 (0-0)
Donbass Arena de Donetsk (Ukraine)
Arbitre : Viktor Kassai (Hongrie)
But : Rooney (48e)
Avertissements : Gerrard (73e), A. Cole (78e) pour l’Angleterre – Tymoshchuk (63e), Rakitskiy (74e), Shevchenko (86e) pour l'Angleterre

Angleterre : Hart - Johnson, Terry, Lescott, A. Cole - Gerrard, Parker – Milner (Walcott, 70e), Rooney (Oxlade-Chamberlain, 87e), Young – Welbeck (Carroll, 82e). Sélectionneur : Roy Hodgson.

Ukraine : Pyatov - Gusev, Khacheridi, Rakitskiy, Selin - Tymoshchuk - Yarmolenko, Garmash (Nazarenko, 78e), Konoplyanka – Devic (Shevchenko, 70e), Milevskiy (Butko, 77e). Sélectionneur : Oleg Blokhine.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2012

Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Equipe de France



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2023-24
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB